Perspectives > Catégorie d'article > Supply Chain

Une stratégie de chaîne d'approvisionnement réactive ou efficace ?

BPRIGHT- Nov 14, 2022

Effective vs Responsive Supply Chain

Faut-il privilégier une Supply Chain flexible ou performante ?
Dans la plupart des situations, l'efficacité est une bonne chose. Moins de déchets sont produits par des procédures efficaces. Des flux de travail plus productifs entraînent un rendement plus élevé.

Une chaîne d'approvisionnement productive résulte d’un contrôle efficace du flux des produits et des services pour finalement fournir de la valeur au client au coût le plus bas possible.

La chaîne d'approvisionnement est composée de nombreux éléments mobiles, dont chacune doit remplir sa fonction exacte pour que la chaîne d'approvisionnement dans son ensemble soit efficace.
Cela signifie que chaque partie prenante de la chaîne d'approvisionnement, de l'innovation à la fabrication en passant par la logistique, doit intégrer l'efficacité dans les processus et opérations de son entreprise.
L'ensemble de la chaîne d'approvisionnement est impacté si un composant est défectueux.

Même si une chaîne d'approvisionnement productive est avantageuse, l'efficacité ne peut pas être la seule considération.
Les organisations doivent devenir extrêmement agiles et adaptables à l'évolution rapide du marché, aux attentes et aux demandes des clients et à d'autres facteurs externes, qui peuvent inclure les conditions météorologiques ou les catastrophes naturelles. La réactivité ne résulte pas toujours de l'efficacité.

Une chaîne d'approvisionnement réactive est une chaîne qui est suffisamment adaptable pour changer avec ce qui est anticipé et réagir rapidement à ce qui est imprévu.
D'autres affirment qu'une chaîne d'approvisionnement est réactive lorsqu'elle fait attention à répondre aux exigences des consommateurs. Tout comme elle peut être décrite par la capacité à répondre intentionnellement et rapidement aux demandes des clients ou aux changements du marché.

Bien que les définitions diffèrent, il est évident que la réactivité est liée au temps et au changement.
Le changement se produit, et semble se produire plus fréquemment.
La capacité des entreprises à réagir rapidement au changement fait ou défait leur capacité à répondre à la demande et aux attentes de leurs clients.
Les dépenses incontrôlables et le gaspillage des ressources sont synonymes de catastrophe, mais l'efficacité n'a de valeur que si la chaîne d'approvisionnement peut répondre à ce que les clients apprécient en temps réel. Trouver un équilibre entre les deux éléments est difficile, mais atteignable.

La base d'une chaîne d'approvisionnement efficace et réactive est la technologie

Afin de gérer plus efficacement la production, les stocks, les entrepôts et le transport, les entreprises ont besoin d'accéder aux données. Malheureusement, celles-ci sont souvent réparties sur de nombreux systèmes hébergés dans des unités commerciales distinctes.

Sans intégrations de systèmes et sans transparence, les dirigeants auront du mal à créer et à appliquer des procédures efficaces ou réactives, sans parler d'une chaîne d'approvisionnement efficace ou réactive.

Par exemple, lors de la planification et de l'ordonnancement des expéditions, de nombreuses entreprises utilisent encore d'anciennes données et des processus manuels.
Tout ce qui se passe dans la chaîne d'approvisionnement est connecté en acheminant les produits jusqu'au client. Tout retard de transport affecte non seulement l'efficacité ou la rapidité avec laquelle l'expéditeur peut fonctionner, mais également le bon fonctionnement du reste de la chaîne d'approvisionnement.

Les entreprises ont besoin d’une technologie qui soit efficace, productive et réactive aux attentes des clients. En termes simples, les méthodes manuelles ou les systèmes statiques et déconnectés ne peuvent pas être utilisés pour collecter et évaluer les vastes quantités de données pertinentes qui doivent être collectées à partir de nombreuses sources.

Vous gaspillerez probablement des ressources et ne respecterez pas vos promesses de ponctualité intégrale (OTIF) si vous n'utilisez pas une technologie moderne pour gérer le transport et identifier les dangers pour les expéditions qui pourraient causer des perturbations.

Les principales caractéristiques d’un logiciel de gestion des risques de transport

Malgré les dommages que les intempéries peuvent causer, les expéditions sont toujours confrontées à d'autres dangers.
Les conditions météorologiques extrêmes susceptibles d'affecter la qualité des produits, les catastrophes naturelles et les défaillances des infrastructures, en sont quelques exemples.
Chaque problème a le potentiel d'augmenter les dépenses, d'influencer l'efficacité et d'affaiblir la réactivité.

Pour que les entreprises aient le temps d'apporter des modifications avant que ces risques n'aient une chance d'affecter l'efficacité ou la réactivité, les fournisseurs doivent utiliser des technologies modernes et avancées pour détecter les dangers associés aux expéditions lancées jusqu'à une semaine ou plus d’avance.

Au début du processus de planification, lorsque les cadres ont accès aux données en temps réel, ils sont mieux équipés pour organiser chaque expédition et répondre aux attentes des consommateurs.
Efin, pour garantir que l'envoi arrive à destination le plus rapidement possible, les horaires, les modes de transport, les voies et les équipements peuvent tous être modifiés.

L'efficacité ne doit pas être sacrifiée au profit de la réactivité, et inversement. Si les entreprises disposent de la bonne technologie, elles peuvent réaliser les deux au même temps.

Améliorez la performance de votre chaîne d'approvisionnement

En utilisant les bonnes mesures pour évaluer son efficacité et en utilisant une technologie appropriée pour automatiser et rationaliser la gestion de votre chaîne d'approvisionnement, vous pouvez exploiter l'efficacité dans de nombreux domaines différents de votre chaîne d'approvisionnement.
Ceci, à son tour, vous permettra d'éliminer les erreurs et les retards, de réduire les coûts, d'augmenter la visibilité sur vos stocks, d'améliorer les relations avec vos principaux fournisseurs et de vous aider à améliorer les performances de la chaîne d'approvisionnement.

Contactez un consultant pour voir comment vous aider à améliorer l'efficacité de vos processus de chaîne d'approvisionnement.

Partager cet article :




Articles récents :