Perspectives > Catégorie d'article > Supply Chain

Comment gérer et améliorer les opérations d'entrepôt?

BPRIGHT- Nov 02, 2022

stockage entrepot

Lorsqu'il s'agit de gérer un entrepôt performant et rentable, deux facteurs très importants entrent en jeu :
Un leadership fort et une amélioration continue des opérations.

Avoir un gestionnaire d'entrepôt compétent qui comprend à la fois les procédures opérationnelles et les tendances technologiques permet à l'entreprise de suivre facilement les demandes actuelles tout en gardant un œil sur les changements qui peuvent aider à rationaliser davantage les processus.

Cette vision globale peut faire la différence entre une entreprise qui compte simplement à survivre ou une entreprise qui vise à long terme. Peu importe ce que fait votre entreprise, la seule chose que vous devriez avoir en commun avec vos concurrents est que vous avez un responsable d'entrepôt qui a une compréhension approfondie de la formation, de la planification, des mesures de sécurité et des technologies à venir, qui vous permettent de rentabiliser plus rapidement votre investissement.

Comment gérer les opérations d'entrepôt ?

Une gestion efficace des opérations d'entrepôt peut augmenter l'efficacité opérationnelle et réduire les coûts tout en améliorant la satisfaction des clients.

L'objectif central des opérations d'entrepôt est l'utilisation optimale de l'équipement, de l'espace et de la main d’œuvre tout en répondant aux besoins des clients. C'est un objectif simple, mais le chemin pour y parvenir exige une planification complexe et la capacité de s'adapter aux changements en cours.

Un plan d'exploitation stratégique de l'entrepôt qui définit les objectifs de votre entrepôt et les procédures, les flux de travail et les politiques qui s'appliquent à chaque fonction de l'entrepôt (opérations à quai, réception, stockage, préparation des commandes, emballage, expédition, retours, etc.) fournit une base pour des opérations d'entrepôt réussies. Il devrait également inclure des diagrammes et une documentation sur les ressources telles que l'espace, la main-d'œuvre et l'équipement et comment chaque fonction d'entrepôt utilise ces ressources.

Cinq étapes essentielles à suivre pour élaborer un plan pour chaque fonction d'entrepôt :

1. Fixez des objectifs à atteindre en définissant la fonction que vous souhaitez mettre en œuvre.
2. Décrivez le processus pour atteindre l'objectif.
3. Identifier l'équipement nécessaire pour atteindre l'objectif.
4. Évaluer les besoins en espace pour la fonction.
5. Estimez et décrivez les besoins de supports supplémentaires, tels que des investissements en personnel, en capital ou logiciels.

Les responsables des opérations d'entrepôt doivent être en mesure de peser différents facteurs (l'ampleur de l'opération d'entrepôt, la capacité de stockage, la température, les types de commandes, les exigences législatives, la culture d'entreprise et le volume de marchandises circulant dans le magasin) pour développer le plus de moyens d'utiliser les ressources et les actifs de l'entrepôt et les flux de travail les plus efficaces.

Les conditions de fonctionnement des entrepôts sont rarement statiques.
La nature en constante évolution de la chaîne d'approvisionnement signifie que les opérations d'entrepôt doivent être hautement adaptables au changement.

Avoir une stratégie soigneusement planifiée pour chaque fonction d'entrepôt, bien exécuter ces stratégies et maintenir la flexibilité nécessaire pour s'adapter au changement continu sont les caractéristiques d'une gestion efficace des opérations d'entrepôt.


★ Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos dernières nouvelles et conseils ★




Comment améliorer les performances de votre entrepôt ?

Les responsables des opérations d'entrepôt peuvent améliorer les performances de l'entrepôt en surveillant les indicateurs de performance clés (KPI) et en tirant parti des solutions d'analyse de la chaîne d'approvisionnement pour mieux prévoir la demande et les changements du marché.

Une meilleure visibilité de la chaîne d'approvisionnement permet aux responsables d'entrepôt de prendre des mesures rapides pour atténuer ou éliminer les risques potentiels, comme l'activation de fournisseurs secondaires lorsqu'un pic de demande ou une insuffisance d'approvisionnement est probable.

Obtenir une vue d'ensemble des opérations de votre entrepôt et tirer parti de solutions d'analyse sophistiquées favorisent l'amélioration continue, mais ce sont les stratégies d'entrepôt que vous mettez en œuvre en réponse à ces données qui font vraiment la différence dans les performances de l'entrepôt.

Par exemple, si un entrepôt a du mal à atteindre ses objectifs d'exécution, les responsables des opérations peuvent envisager des stratégies telles que l'offre d'incitations sur le lieu de travail pour augmenter la productivité ou l'investissement dans une solution d'automatisation, telle que des robots mobiles collaboratifs, pour augmenter l'efficacité.

Les responsables des opérations d'entrepôt doivent considérer les options disponibles pour atteindre les objectifs commerciaux dans le contexte des limites uniques de l'installation et d'autres facteurs.

Par exemple, si les rapports d'analyse révèlent un taux d'erreur élevé pour ses processus de tri, mais que l'espace disponible est limité, l'installation d'un système de convoyeur n'est pas l'option la plus viable.
Les stations de tri mobiles, d'autre part, sont un investissement stratégique et une solution pratique qui peut aider à augmenter les taux de tri, à améliorer la précision et ne sacrifiera pas d'espace.

Processus d'exploitation de l'entrepôt et meilleures pratiques

Révisez l'efficacité de vos programmes internes de formation en prenant le temps de consulter chaque chef de département, en particulier ceux qui supervisent le plus de main-d'œuvre, et assurez-vous surtout de vérifier tous les supports et procédures de formation pour garantir qu'ils sont tous à jour et axés sur la productivité.

Bien que les étapes spécifiques à une gestion efficace des opérations d'entrepôt et à l'amélioration des performances varient en fonction des besoins uniques d'un entrepôt.

Ci-dessous nous aborderons certaines meilleures pratiques éprouvées qui prennent en charge une opération efficace et rationalisée, telles que :

1. Investir dans un magasinier compétent et expérimenté
2. Assurer la transparence des objectifs et des chiffres actuels
3. Penser et planifier verticalement pour des opérations d'entrepôt optimisées
4. Se renseigner auprès de vos travailleurs
5. Investir dans des technologies qui soutiennent la croissance de l’entreprise

team work analysts


Les façons dont vous pouvez mieux gérer et améliorer les procédures opérationnelles de votre entrepôt

1. Investir dans un magasinier compétent et expérimenté

Autre que les besoins de votre entreprise unique, la seule chose que ces personnes devraient tous avoir en commun est une expertise spécialisée dans l'équipement et les procédures qui permettent à votre entrepôt de fonctionner efficacement.

Cette personne connaît les tenants et les aboutissants de l'espace, chaque outil, les forces de chaque travailleur qu'elle embauche dans l'équipe. Et, bien sûr, si quelque chose ne va pas, ils savent comment résoudre le problème en subissant le moins de dommages possible. Ils sauront quelles technologies sont prévues pour donner à votre entreprise un retour sur investissement plus rapide.

Il faudra peut-être quelques essais et erreurs pour trouver un gestionnaire d'entrepôt performant, mais le travail acharné donnera finalement à votre entreprise un pouvoir sous forme de stabilité.

2. Assurer la transparence des objectifs et des chiffres actuels

Chaque employé, du PDG aux travailleurs, doit comprendre ce que votre entreprise doit faire pour survivre.
Affichez votre production d'usine quotidienne, mensuelle et même annuelle pour que toute l’équipe puisse la voir.

Cette action donne aux supérieurs hiérarchiques une clarté sur les besoins des clients et des fournisseurs, et il donne aux travailleurs qui ne font généralement pas partie de la stratégie une idée plus précise de ce qu'ils doivent fournir en termes de productivité, rapidité et présence.

D'un autre côté, il est également essentiel de donner à vos employés, en particulier à l'équipe de direction de votre entrepôt, une idée de la façon dont vous projetez le développement de votre entreprise à l'avenir.
Même s'ils ne jouent aucun rôle dans la planification, ces connaissances permettront de les préparer par avance aux changements afin qu'ils ne soient pas surpris ou résistants et leur donner la possibilité de collaborer.

3. Penser et planifier verticalement pour des opérations d'entrepôt optimisées

De manière générale, la norme de l'industrie consiste à organiser votre inventaire de bas en haut pour utiliser au mieux votre espace.

Cette procédure vous donne plus d'espace, mais elle crée également des chemins plus organiques pour le déplacement ou le placement temporaire de machines et peut avoir un impact positif sur la précision et la productivité lors de la préparation des commandes.

4. Se renseigner auprès de vos travailleurs

Il n'y a rien qui perturbe plus rapidement le moral au sein d’une entreprise qu'un service de gestion "fantôme", alors faites toujours de votre mieux pour vous assurer que vous répondez aux besoins de vos employés.

Cela peut prendre la forme de réunions structurées, ou même de discussions non planifiées, mais peu importe à quel point les rencontres peuvent être occasionnelles, vous sortirez absolument de vos conversations en apprenant des informations précieuses.

5. Investir dans des technologies qui soutiennent la croissance de l’entreprise

Si vous envisagez de transmettre les fruits de votre travail d'entrepreneur aux générations à venir, il est essentiel que vous vous battiez dès aujourd'hui pour maintenir la cohérence, tout en gardant un œil sur les technologies les plus avancées.

Faites en sorte que votre responsable d'entrepôt soit pleinement conscient de vos objectifs afin qu'il puisse mieux vous préparer aux coûts et changements potentiels que vous pourriez rencontrer dans votre entreprise.

Ces investissements peuvent sembler être durs maintenant, mais s'ils sont bien planifiés, vous bénéficierez d'une sécurité, d'une croissance et d'un succès durables qui vous permettront d'innover longtemps dans l'avenir.

En utilisant les bonnes mesures pour évaluer son efficacité et en utilisant une technologie appropriée pour automatiser et rationaliser la gestion de votre entrepôt, vous permettra d'éliminer les erreurs et les retards, de réduire les coûts, d'augmenter la visibilité sur vos stocks, d'améliorer les relations avec vos principaux fournisseurs et de vous aider à améliorer les performances de votre entreprise.
Contactez un consultant pour voir comment vous aider à améliorer la gestion de votre entrepôt et l'efficacité de vos processus de chaîne d'approvisionnement.



Partager cet article :




Articles récents :