1. Augmentez la visibilité de votre chaine d’approvisionnement
2. Automatisez là où c'est nécessaire
3. Engagez votre service informatique
4. Évaluez vos programmes de formation
5. Créez un bon plan de projet
Même les Supply Chain Managers les plus compétents doivent consacrer du temps à vérifier et retravailler leurs stratégies d'efficacité à mesure que leur entreprise se développe et que le climat des affaires évolue en continu.
De nos jours, les attentes des clients sont élevées, surtout en ce qui concerne la rapidité d'exécution, ce qui signifie que chaque partie de la chaîne d'approvisionnement doit être minutieusement évaluée et surveillée afin de garantir au mieux que le produit est mis sur le marché.
Les mises à niveau coûteuses, ou recrutements ne sont pas toujours nécessaires pour renforcer l'efficacité et les performances de la chaîne d'approvisionnement - parfois, tout ce que les gestionnaires doivent faire est d'accroître la sensibilisation, de se concentrer sur la formation et de se tourner vers l'avenir pour mieux atteindre ses objectifs.
Alors, comment la gestion de la chaîne d'approvisionnement aide-t-elle une entreprise à améliorer son efficacité ?
Quel que soit votre objectif ou votre secteur d'activité, ces étapes peuvent aider votre entreprise à renforcer sa stratégie actuelle d'efficacité de la chaîne d'approvisionnement :
La visibilité de la chaîne d'approvisionnement fait référence à la capacité de votre entreprise à suivre chaque composante de votre produit au fur et à mesure qu'elle vous soit livrée, ainsi donner la possibilité à vos fournisseurs de vérifier votre inventaire en temps réel pour prévoir et répondre plus rapidement à vos futures demandes.
En interne, il permet aux membres clés de votre équipe d'accéder à des détails sur vos décomptes qui pourraient les aider à élaborer des stratégies de manière autonome et sans retard.
Donner aux fournisseurs, à l’équipe et même aux clients de la visibilité réduit considérablement la pression en matière de gestion et de planification des stocks pour l'avenir.
Bien que la mise en œuvre de l’automatisation dans un entrepôt - ou pousser vos fournisseurs à le faire - n'ait pas de sens pour toutes les entreprises, cela ne garantit toujours pas une amélioration de l’efficacité de votre chaîne d’une manière sûre et mesurable.
Pour mieux évaluer si l'automatisation, spécifiquement l'utilisation de technologies robotiques, vous convient, discutez avec les équipes de planification, les responsables d'entrepôt et les supérieurs hiérarchiques.
Posez les bonnes questions sur l'avenir et indiquez si leurs objectifs sont réalisables ou non dans le cadre du processus actuel.
Si des modifications sont apportées, faites preuve de diligence raisonnable pour vous assurer que toutes les parties automatisées sont bien contrôlées et entretenues,
et effectuez des vérifications et des enquêtes régulières pour éliminer les contraintes de croissance ou de transition potentiels.
- Traitement de facture : Un traitement inefficace des factures peut entraîner des retards importants susceptibles d'affecter l'efficacité globale de votre chaîne d'approvisionnement.
Les solutions d'automatisation des factures permettent aux entreprises de recevoir des factures par voie électronique de leurs fournisseurs, de minimiser ou éliminer le besoin d'intervention humaine dans le processus.
Ce qui peut réduire les coûts de traitement et le risque d'erreur, tout en accélérant le processus et en créant plus d'opportunités pour les fournisseurs d'accéder à des solutions de paiement anticipé.
- Gestion de l'inventaire : L'automatisation de vos processus de gestion des stocks peut aider votre entreprise à s'assurer que les marchandises se trouvent au bon endroit au bon moment, d’être en mesure d'identifier les opportunités de réduction des stocks obsolètes, ainsi que de réduire les erreurs humaines et de minimiser les frais d'entrepôt et de stockage.
L'automatisation de la gestion des stocks permet également aux entreprises de réduire les longs délais de transport, ce qui peut faciliter l'alignement de l'arrivée des biens sur la demande des produits.
- Prévision de trésorerie : Avec une solution automatisée de prévision des flux de trésorerie, vous pouvez facilement anticiper les situations de trésorerie.
Cela signifie que vous pouvez minimiser le besoin de collecte manuelle de données et réduire les erreurs, tout en prenant des décisions commerciales plus éclairées et en créant des opportunités d'investir dans votre chaîne d'approvisionnement.
Trop souvent, les services informatiques ne sont consultés directement par la direction que lorsqu’il est temps d'implémenter un nouveau logiciel ou que le système actuel rencontre des problèmes.
Une bonne pratique serait de les consulter périodiquement pour vérifier et planifier les changements potentiels qui pourraient rationaliser les processus de votre chaîne d'approvisionnement.
L’équipe IT dispose d’une compréhension plus globale des évolutions technologiques dans le domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement - et de ce que votre entreprise peut faire pour garder une longueur d'avance !
Révisez l'efficacité de vos programmes internes de formation en prenant le temps de consulter chaque chef de département, en particulier ceux qui supervisent le plus de main-d'œuvre, et assurez-vous surtout de vérifier tous les supports et procédures de formation pour garantir qu'ils sont tous à jour et axés sur la productivité.
Augmenter l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement est un processus continu, ce qui signifie que vous avez besoin d'un plan de projet complet pour vous assurer que vous travaillez en permanence vers les objectifs définis.
Un bon plan de projet sert de cadre qui peut vous guider dans la réalisation d'investissements stratégiques dans les capacités de la chaîne d'approvisionnement, le développement de stratégies de distribution, la mise en place de canaux de communication, la prise de décision interfonctionnelle et l’identification des risques et des opportunités d'amélioration.
Votre plan de projet fournit un point de référence central pour toutes les initiatives. Utilisez-le pour vous assurer que vos décisions et vos investissements sont conformes aux objectifs de votre chaîne d'approvisionnement ainsi qu'à la vision globale de l'entreprise.
En utilisant les bonnes mesures pour évaluer son efficacité et en utilisant une technologie appropriée pour automatiser et rationaliser la gestion de votre chaîne d'approvisionnement,
vous pouvez exploiter l'efficacité dans de nombreux domaines différents de votre chaîne d'approvisionnement.
Ceci, à son tour, vous permettra d'éliminer les erreurs et les retards, de réduire les coûts, d'augmenter la visibilité sur vos stocks, d'améliorer les relations avec vos principaux fournisseurs et de vous aider à améliorer les performances de la chaîne d'approvisionnement.
Contactez un consultant pour voir comment vous aider à améliorer l'efficacité de vos processus de chaîne d'approvisionnement.