Perspectives > Catégorie d'article > Sales & Marketing

Pourquoi l'informatique décisionnelle (BI) est-elle si importante pour les entreprises ?

BPRight, Sep 28, 2022

BI tablet system

Tout d’abord, rappelons-nous de ce que signifie l'informatique décisionnelle.
La BI désigne l’ensemble de procédures et outils utilisés pour extraire des informations utiles à partir de données commerciales non traitées.
Plusieurs départements (y compris le marketing et les ventes) peuvent utiliser ces informations précieuses pour améliorer les décisions et les actions de l'entreprise.
Les avantages de L'informatique décisionnelle qui démontrent son importance pour les organisations comprennent :

• Exploiter des données utiles pour gérer les opérations de vente/marketing et découvrir de nouvelles opportunités de vente.
• Développer des produits ou services en phase avec les tendances de consommation actuelles, en analysant les tendances d'achat des clients.
• Donner un aperçu des produits les plus vendus sur le marché ou améliorer les produits les moins vendus.
• Améliorer le taux de vente et de conversion, en utilisant l'outil CRM de votre organisation et l'analyse des niveaux d'engagement des clients.
• Pérenniser vos stratégies marketing après avoir collecté des informations marketing sur la concurrence.
• Améliorer l'efficacité organisationnelle globale en partageant des informations qui peuvent augmenter la productivité et vous faire gagner du temps.

Les entreprises qui utilisent des solutions d'informatique décisionnelle disposent d'une source de données structurée, qui leur permet d'extraire le plus d’information possible d’un tas de données.
Cela peut contenir des données axées sur les besoins du client et recueillies à partir de nombreuses sources de données, telles que, outils CRM, sites Web, médias sociaux, les interactions des utilisateurs en ligne et emailing.
Les chefs d'entreprise confondent souvent les avantages de la BI avec ceux de l'analyse commerciale, qui concernent la gestion efficace des processus. L'informatique décisionnelle, en revanche, est un outil de reporting puissant, qui a le potentiel de transformer les entreprises de toutes tailles.



Sales & Marketing Reporting

L'informatique décisionnelle en Marketing

Comment L'informatique décisionnelle joue-t-elle un rôle important dans toutes les activités Marketing ?


Poser les bonnes questions Marketing :

Il est peut-être difficile de trouver des informations pertinentes à partir des vastes quantités de données produites par les entreprises. Les outils BI alors peuvent aider à définir les mesures et KPI les plus alignées avec les objectifs de votre entreprise et ressortir les requêtes appropriées à appliquer à votre base de données.


Choisir les données démographiques appropriées à cibler :

Le succès de toute campagne Marketing dépend de sa capacité à atteindre le bon consommateur avec le bon message et au bon moment.
Des systèmes de veille économique (BI) efficaces peuvent recueillir des données démographiques sur les consommateurs à partir de plusieurs plateformes en ligne, vous donner un aperçu de leur tranche d'âge, leurs comportements d'achat, leurs produits préférés, etc., permettant du coup aux entreprises de prendre des décisions rationnelles.


Rationaliser les rapports marketing et financiers :

Les entreprises qui s'appuient sur des données en temps réel recueillies à travers de nombreuses sources doivent produire des informations exploitables afin de maximiser la valeur de ces données.
Les équipes Marketing qui passent des journées à se pencher sur des rapports financiers non standard, sont susceptibles de perdre des clients au profit de concurrents plus efficaces.
Une entreprise pourrait augmenter son taux de fidélisation client en utilisant la BI dans les ventes et le marketing pour générer des rapports en moins de temps.



L'informatique décisionnelle dans les ventes

L’environnement concurrentiel d'aujourd'hui, les données de ventes traitées par la BI peuvent aider les entreprises à augmenter leur part de marché et améliorer leur performance de vente.
Il est peut-être très difficile de fournir des réponses ou des livraisons à temps ou de suivre les données de chaque client. Du coup, utiliser l'informatique décisionnelle pour donner à vos commerciaux les données les plus récentes et un support très rapide, rendra sans aucun doute de votre service un succès.
Voici quelques exemples d'utilisation d'une bonne stratégie de l'informatique décisionnelle pour la fonction commerciale :

Augmenter les ventes aux consommateurs actuels :

La fidélisation clients (ou la vente à des clients existants) est plus rentable que l'acquisition de nouveaux consommateurs (ou la vente à de nouveaux clients).
Les solutions BI peuvent aider les vendeurs à suivre ce que leurs clients actuels achètent (ou non) pour faire des campagnes et des offres de vente plus ciblées.


Améliorer la précision de vos Forecast de ventes :

Avec une variété d'avantages tels que le suivi des commandes, la réduction des coûts d'inventaire et l'augmentation de la rentabilité, des projections de ventes précises continuent d'avoir une valeur commerciale très élevée. L'informatique décisionnelle peut améliorer la rapidité et la précision des prévisions de ventes après avoir pris en compte les informations basées sur les demandes de produits, les campagnes promotionnelles et d'autres facteurs clés.
La disponibilité d'un historique des ventes peut augmenter le niveau de précision, ce qui se traduit par des avantages supplémentaires, notamment des achats ponctuels, des prévisions de revenus précises et une gestion efficace des stocks.


Mesurer le succès de votre campagne promotionnelle :

En utilisant la BI, les entreprises qui vendent des produits peuvent maximiser leurs revenus à chaque dépense en campagne marketing ou en publicité.
Grâce aux outils BI, vous pouvez suivre la façon dont les clients réagissent à vos efforts de vente et consacrer plus d'argent (ou de ressources) à ceux qui fonctionnent bien.



Boostez vos initiatives d'informatique décisionnelle avec


Les bons outils BI vous permettront de faire des prévisions de ventes précises, des analyses de comportement des consommateurs efficaces et choisir enfin les meilleurs canaux de vente et de marketing.
Souhaitez-vous alors améliorer vos initiatives de BI pour la vente et marketing avec de bons outils et stratégies gagnantes ? Contactez-nous dès aujourd’hui !