Perspectives > Catégorie d'article > Business Process

Les Règles Métiers: Définition, Avantages et Recommandations

BPRIGHT- Jan 10, 2023

gestion des règles métier

Une entreprise utilise des règles métier ou des règles de gestion pour permettre des cycles de décision plus rapides. C'est la première étape dans la création des procédures qui simplifieront sa gestion.

Raccourcir les cycles décisionnels et automatiser au maximum les règles métier vous aidera à gagner en agilité. De plus, c'est une méthode pour améliorer votre qualité de service ou SLA (Service Level Agreement). Mais atteindre ces objectifs n'est pas toujours facile lorsqu'on travaille sur l'optimisation de processus métiers aux règles complexes !

Quelles sont les règles métier ?

Les règles métier d'une entreprise sont un ensemble de concepts qui n'ont pas besoin d'être décidés une fois mis en œuvre. Étant donné que la décision a été prise plus tôt, il n'est pas nécessaire de la confirmer à nouveau si une situation similaire se produit.

Le recueil de règles métier mesurables permet de structurer et de limiter les actions des équipes métier afin qu'elles adhèrent à la stratégie de l'entreprise.

Grâce à leur automatisation, les processus deviennent plus agiles et permettent aux équipes métier de gagner du temps.

5 avantages de l'utilisation des règles métier

• Gain de temps et amélioration des performances :

Lorsque les règles métier sont établies en amont des projets, les décisions n'ont pas besoin d'être prises pendant les projets, ce qui élimine les périodes de discussion et de validation et libère du temps à l'équipe. Pour faire simple, on ne perd plus de temps à se poser des questions car les solutions sont connues.

Les équipes métiers bénéficient également d'une bonne visibilité sur leur progression et le chemin à suivre, ainsi que d'une meilleure performance dans la mise en œuvre des règles métier grâce à l'automatisation.

• Réduction des risques du projet :

Lorsqu'une règle métier est traduite en instructions de programmation, on est sûr que l'exécution des actions par une intelligence artificielle sera précise et plus rapide. L'automatisation garantit le respect des règles.

• Réduction des coûts de gestion du projet :

En appliquant des règles de gestion, la gestion de projet est en mesure d'atteindre les objectifs avec plus d'efficacité. Moins de risque avec du temps économisé équivaut à des coûts réduits !

La définition de règles de surveillance permet également de déterminer des critères d'alerte (dépassement des délais pour certaines tâches, facture en retard…). En conséquence, vous avez plus de liberté pour minimiser l'impact et réduire vos coûts totaux.

• Séparation du métier de la technique :

La logique métier et le processus technique ne sont pas vraiment interdépendants. Les séparer a comme avantage d'aider à l'évolution et à la maintenance des décisions commerciales en dehors d'un code de programme.

On gagne une meilleure répartition des tâches dans un projet car elle permet aussi aux spécialistes fonctionnels, ou experts métiers, de garder la maîtrise des règles à mettre en œuvre dans leur périmètre.

Nous réduisons la possibilité qu'un membre de l'équipe technique choisisse de manière incorrecte en raison, par exemple, du fait qu'il ne reçoit pas suffisamment d'instructions détaillées lorsque la politique commerciale change. Les spécialistes fonctionnels s'en chargent.

• Contrôle de processus amélioré :

Les contrôles de processus peuvent être mis en œuvre plus efficacement si les règles métier sont clairement spécifiées. Cependant, la localisation d'une panne ou un défaut dans la règle métier, facilite également des mises à jour plus rapides des processus. Découvrez comment améliorer vos processus métier.

Comment intégrer des règles métier dans des processus automatisés afin qu'elles correspondent aux activités à réaliser est le problème le plus fréquent.

Concevoir des règles à l'avance permet leur intégration efficace dans les processus, ce qui permet d'éviter des processus surchargés d'étapes ou des procédures inutiles qui ne sont tout simplement pas nécessaires aux équipes métier.

Exemple :

Imaginez que vous êtes le gérant d'une épicerie. Vous prenez la décision d'appliquer automatiquement une remise de 10% à tous vos clients étudiants sur présentation de leur carte d'étudiant.

Votre règle est : déduire 10 % du total de la facture si le client est un étudiant.

Techniquement, il ne vous reste plus qu'à configurer votre logiciel de caisse pour calculer automatiquement les prix. Ainsi, lorsqu'un client est facturé, le processus est lancé, la règle métier est mise en place, et la réduction est complétée par la définition de son profil.

6 recommandations pour rationaliser votre gestion des règles métier

1. Même si cette bonne pratique semble basique, il est toujours bon de la garder à l'esprit lors de la création de vos propres règles métier : elles doivent répondre aux besoins des parties prenantes et des équipes métiers impliquées.

2. Vos règles métiers doivent être conformes aux politiques et directives déjà en vigueur. Par exemple, dans votre suivi, tenez compte de toute nouvelle exigence légale ou comptable pour éviter tout impact futur sur vos activités.

4. En créant des règles métier au début du processus, avant les exigences métier et lors de la phase de conception d'un projet ou d'un programme, vous évitez d'avoir à apporter des corrections de processus à l'avenir.

5. Simuler vos règles métier avant de les mettre en œuvre dans un processus pour confirmer leur fiabilité (les cas discontinus ou qui se répètent), ainsi que leur bonne application (Scope d'action, résultats, etc.)

3. Implémentez vos règles métier dans vos processus en suivant la norme BPMN 2.0, pour utiliser une source cohérente et automatisable qui peut être facilement partagée entre les équipes métier.

6. Modélisez vos processus métiers à l'aide d'un outil BPM et intégrez vos politiques de gestion pour faciliter le développement des processus et leur exécution.

BPM (Business Process Management) et BRMS (Business Rules Management System) sont deux solutions différentes, mais les deux traitent la gestion des flux et des processus d'information.
Nous sommes conscients de ces problèmes et de l'importance de comprendre les défis liés à la gestion de règles métier complexes. Contactez-nous pour vous aider à modéliser des flux et des processus opérationnels efficaces!

Partager cet article :




Articles récents :