L'ensemble des activités qui régissent une bonne gestion des processus nécessite un haut niveau d'organisation. Et cette qualité ne peut être mesurée que par un contrôle continu des étapes concernées. Pour cela, il est nécessaire que votre entreprise ait des objectifs bien établis à atteindre, une vision claire des tâches qui apportent réellement des résultats et des ressources disponibles à employer dans cette entreprise.
Tout d'abord, il est nécessaire d'identifier les domaines présentant les plus grandes lacunes dans les processus afin que les processus puissent être optimisés et hiérarchisés correctement.
Le conseil en processus entre alors en jeu, combinant des approches de résolution de problèmes, de technologie et de gestion pour créer des stratégies optimales dans les routines d'entreprise.
Ci-dessous, nous énumérons quelques-unes des principales procédures et stratégies utilisées lors du conseil en processus:
Cartographie - collecte d'informations sur les processus actuels, y compris des entretiens et d'autres approches qualitatives avec les parties prenantes impliquées.
Évaluation des points critiques - après avoir atteint la carte des processus, le moment est venu d'évaluer les points les plus bureaucratiques ou ceux présentant les plus grandes preuves d'inefficacité, en plus de proposer des actions pour atténuer ou éliminer ces goulots d'étranglement.
Modélisation - organisation, conception ou reconception du flux de processus.
Cartographier les opportunités d'amélioration - identifier les goulots d'étranglement et les déclencheurs de ressources gaspillées, qui empêchent une productivité accrue.
Standardisation – formalisation des étapes du processus avec les collaborateurs.
Déploiement – définition de la manière dont le processus sera exécuté.
Suivi – sélection d'indicateurs de performance pour mesurer les résultats.